jeudi 28 août 2014

Divergent: Insurgés

Langue : VF

Auteur : Veronica Roth

Date de Parution : 1 mai 2012

Genre : Science Fiction, Jeunesse

Prix : 16,90 €


Synopsis : Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Les combats ont repris, et le temps presse....


Ce que j'en pense : Par où commencer ? Peut être tout d'abord par dire que j'ai découvert la trilogie Divergent avec un peu de retard. Enfaîte seulement quand le film est sortie au cinéma cette année. Une amie m'a alors prêté le tome 1 pour pouvoir le lire après avoir vu le film mais j’étais tellement impatiente de connaître la suite que j'ai mis le premier livre de côté pour me lancer sur la suite. N’ayant pas lu le tome 1 je ne peut pas vous le comparer au 2 mais j’essaierais de le faire avec le film.

J'ai adoré retrouver les personnages – Tris, Tobias, etc – qui m'avait beaucoup plus dans le début de la trilogie. Continuer à pouvoir les voir évoluer dans un monde dont les codes nous sont totalement inconnu a été très agréable, nous découvrons chaque faction depuis l'intérieur. Leurs bâtiments, – architecture, couleur – leurs manière de penser et d'agir dans leur fratrie, leurs dirigeants et leur loyauté.

Malgré tout j'ai trouvé que Veronica Roth mettait plus l'accent sur la société des factions que sur le développement de ses personnages. Par exemple j'ai trouvé très pénible Tris lorsqu'elle rappel constamment qu'elle a tué Will ou encore quand elle se plaint de son épaule (je ne dirais peut être pas la même chose si s'était moi qui avait une balle dans le bras).

Pour ma part comme je vous les dit plus je fait la comparaison de Insurgés avec le film. Du coup j'ai vraiment pu noter un changement d'attitude des personnages – pas toujours négatif – par exemple Tris c'est vraiment montrée en tant que guerrière, prête à se battre pour ses idées. Mais malheureusement je ne pas aimé trop reconnu le Tobias amoureux du film, je l'ai trouvé très distant et pas du tout à l'écoute de Tris.

Malgré tout je ne peux que recommander à tout ce qui ont aimés Hunger Games , Divergente. Dites moi ce que vous aussi vous en avez pensé et si je dois me précipiter sur le tome 3.


3,25 / 5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire