jeudi 28 août 2014

Si je reste


Langue : VF

Auteur : Gayle Forman

Date de Parution : 2009

Genre : Drame

Prix : 15,90 €


Synopsis : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.


Ce que j'en pense : J'avais depuis longtemps très envie de lire Si je reste. Alors quand j'ai vu que le livre de Gayle Forman allait être adapté au cinéma – sortie en France prévu le 17 Septembre 2014 – je me suis jetée sur l'occasion et j'ai acquis cet ouvrage sur ma liseuse, trop impatiente pour attendre d'aller en librairie.

Quand j'ai commencé ma lecture je savais à quoi m'attendre, le synopsis m'as de suite attiré. Malheureusement j'ai étais surprise de voir que j'avais beaucoup de mal à entrer dans l'histoire je ne me sentais pas proche des personnages. C'est seulement après une trentaine de pages – après l'accident – quand Mia commence à raconter des épisodes de sa vie que j'ai pu enfin apprécier Si je reste à la valeur dont il était « vendu ».

J'ai beaucoup aimé le fait que Gayle Forman nous plonge directement dans le sujet de l'histoire. Mia raconte ce qu'elle voit sans détoure et figure de style ce qui m'as permis d'imaginer les situations comme si c'était moi qui les voyais. Le réalisme est vraiment un des plus gros atout de Si je reste ce qui entraîne par conséquence un autre gros atout l'émotion. Présente dans tout le roman l'émotion et la sensibilité de Mia ce fait ressentir. Si quelqu'un arrive a ne pas pleurer devant ce livre c'est que cette personne n'a pas de cœur.

Après le succès qu'à eu auprès de moi Si je reste, je n'est pas hésité une seule seconde et j'ai décidé de retenter l'aventure avec un autre livre de Gayle Forman, Les Coeurs Fêlés. Je vous ferais très bientôt savoir ce que j'en aurais pensé dans un autre post.

4,5 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire