dimanche 8 mars 2015

FanGirl

Langue : VF
Auteur : Rainbow Rowell
Date de Parution : 10 septembre 2013
Genre : Contemporain
Edition: Milady
Prix: 18.20 €


Synopsis : Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site ou sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant…


Chronique :

Une histoire simple

FanGirl est donc l'histoire d'une jeune fille qui va apprendre à vivre sans sa sœur jumelle et qui va rencontrer un garcon. Rien de bien sorcier en résumé. C'est peut être un point important de l'histoire que m'a plu. J'avais, à la période où je l'ai lu envie d'un livre qui était reposant et qui ne demandait pas trop à réfléchir. C'est ce que j'ai trouvé à l’intérieur. Malheureusement tout ces points positifs on un peu tourné au cauchemar quand je me suis rendu compte au fils des pages que je m'ennuyais... L'histoire n'avais -pour moi- aucun but ou du moins je ne l'ai pas compris. Elle traînait en longueur, rempli de dialogue et d'actions sans grands intérêt. Cath le personnage principal restait fermé dans son idée et n’essayais pas de comprendre les autres quand à sa sœur Wren c'était bien pire je l'ai trouvé égoïste, immature, sans aucune réflexion, avec pas beaucoup de qualités pour elle.

Où est passé Eleanor & Park ?

C'est la question que je me pose. J'ai aimé Eleanor & Park vous pouvez d'ailleurs aller voir ma chronique en cliquant ici. J'avais trouvé ce livre vrai, sans aucun détail futile, rien que l'essentiel, avec des personnages remplis d’âme jusqu'aux bout des ongles. A coté FanGirl est invisible malgré sa joli couverture verte. Je n'ai pas compris le changement d'écriture de Rainbow Rowell, pas dans le style mais dans le fond de son texte. Le décalage entre eux deux a été je pense mon plus gros problème. A chaque chapitre que je lisais de FanGirl j'avais envie de vérifier que c'était bien la même auteur que Eleanor & Park.

Des personnages étranges

Je me suis un peu perdu dans la construction des personnes dans FanGirl en plus de les avoir trouvé niais comme je l'ai dis au début, je n'ai pas compris pourquoi Rainbow Rowell les a tourné de cette manière en dérision et en cliché. Chez Cath on a celui de la jeune fille geek, chez Wren celui de la fille qui fait des choses stupides juste parce qu'elle est jeune et chez Levi le cliché du garçon super cool et trop craquant. Je ne me suis identifié à aucun d'eux et j'ai envie de dire heureusement sinon je me serais dégoutté et donné des claques pour changer.

Un dernier mot:

Malgré tout les reproches que j'ai pu faire à ce livre j'ai envie de découvrir le dernier livre de Rainbow Rowell, A un fil pour pouvoir choisir si j'aime ou non ce qu'elle fait. Cette lecture ne sera pas de tout repos car à la clé il y aura un choix cornélien. :)



Le + : Un très joli livre objet qui se lit facilement.
Le - : Une histoire un peu ennuyeuse qui n'apporte pas grand chose.



2,5 / 5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire