dimanche 30 novembre 2014

Le Pays des contes: Le sortilège perdu




Langue : VF 

Auteur : Chris Colfer

Date de Parution : 10 octobre 2013

Genre : Jeunesse, Fantasy

Prix : 16,95 €



Synopsis : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen: rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. A tout jamais.


Ce que j'en pense : Cette chronique sera surement une des plus simple que j'ai eu à faire jusqu'à maintenant. Pourquoi ? Car je sais pour une fois parfaitement ce que je pense par rapport aux Pays des Contes.

La première chose positive et remarquable est que j'adore les réécritures des contes de fées. Dans ce livre c'est encore mieux, Alex et Conner, les deux jumeaux personnages principaux arrive du monde moderne, le notre. C'est donc vraiment très intéressant de voir comment ils réagissent face au contes qu'ils ont toujours lus dans les livres comme nous lorsqu'on était enfants. C'est d'ailleurs eux même des jeunes d'une dizaines d'années, c'est rare dans un livre de suivre des protagonistes aussi jeunes. Cette originalité donne vraiment un plus aux Pays des contes.

Malgré qu'au premier abord on puisse croire que ce livre soit destinés à une population très jeune à cause de sa couverture, qui je tiens à le dire est magnifique, c'est aussi une histoire vraiment sympas pour des lecteurs plus âgés. Attention c'est tout de même de la lecture jeunesse, simple et fluide accessible à tous.

Je tiens à cette occasion à souligner le travail qui à qui fait sur cette objet livre. Les éditions Michel Lafon ont vraiment fait quelques choses de superbe.




L'intrigue dans ce livre est à la fois un point positif et un point négatif, je m'explique. Premièrement le point positif de cette intrigue est qu'elle ai très bien mené, tout se déroule au fur et à mesure et les temps de blanc où il y a des descriptions ou pas d'actions sont très courts et intéressants. Malheureusement cette intrigue est un peu prévisible, on se doute -enfin pour ma part- de se qui va se passer et de comment ça va se passer. Mais on peut tout de même apprécier cette fin, une fin vraiment incroyable avec une révélation à laquelle je ne m'attendais pas.

N'hésitez pas à me dire si vous l'avez vous aussi aimé comme moi. Pas loin du coup de cœur !    


4,75 / 5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire